Dans le cadre d'ECOTECHS',
événement organisé chaque automne sur son site de recherche et d'expérimentation de Montoldre,
le centre Irstea de Clermont-Ferrand accueille en 2016
Le Séminaire RMT AgroETICA
Robotisation et Automatisation en Agriculture
animé par Patrice Moyon, journaliste à Ouest France
Montoldre (Allier), le 4 octobre 2016
sur le site de recherche et d'expérimentation d'Irstea
de 10 h à 16h30
Programme prévisionnel
Le contexte
L’agriculture présente aujourd’hui, après des premiers essais au début des années 80, un potentiel important dans l’utilisation de la robotique et l’automatisation des tâches.
Depuis le début des années 2000, certaines technologies comme la géolocalisation, les capteurs et l’imagerie se développent et trouvent des applications multiples dans tous les domaines, y compris pour différents usages agricoles, où elles apportent des solutions techniques innovantes.
En France comme ailleurs, ces deux domaines de la « robotique et du numérique » sont en marche et des solutions sont apportées chaque jour par les constructeurs, les centres de recherche et les universitaires. Les effets bénéfiques sont attendus en termes de gains de temps de travail, maîtrise d’intrants, sécurité des opérateurs et de l’environnement.
Grâce à ces apports technologiques, la robotisation et l’automatisation en agriculture sont une des solutions pour répondre aux enjeux de l’Agroécologie, en conciliant les performances économique, environnementale et sociale. Cela va conduire inévitablement à une grande révolution dans nos modes de production, de fonctionnement et de travail au sein de nos entreprises agricoles.
Les objectifs
- Présenter un état de l’art des équipements aujourd’hui fonctionnels et proposés sur le marché
- Présenter quelques projets de recherche et développement (en cours ou déposés)
- Débattre des conséquences en termes d’impact sur les trois enjeux liés à la triple performance
Cette journée s'adresse
aux responsables professionnels, conseillers des organismes professionnels agricoles,
cadres et ingénieurs des instituts technique et de la recherche, pôles de compétitivité, ministères, étudiants, journalistes, enseignants…
Programme prévisonnel
Matin – 10h à 12h30
Introduction
Les attentes et interrogations du monde agricole sur le développement des solutions d’assistance à l’opérateur et des robots de première génération – Responsable professionnel et/ou conseiller (10 mn)
Présentations
- Outils actuels d’assistance à l’opérateur, couplée « recherche scientifique et technique – constructeurs – utilisateurs » [dans le cadre du projet BAUDET-ROB : Robot autonome d’assistance logistique], Cédric Tessier, Effidence (15 mn)
- Exemples de robots agricoles dédiés : présentation du constructeur et commentaires d’un utilisateur (technique, économique et social), Gaetan Sevrac, Naïo Technologies, et Christophe Gaviglio, IFVV (15 mn)
- Illustrations de projets de Robots « du futur », Michel Berducat, Irstea (15 mn)
Questions – débat (30 mn)
11h30 à 12 h – Les aspects économiques et les conséquences de l’arrivée des robots sur les choix des agriculteurs, Philippe Jeannot, VetAgro Sup Clermont, et Arnaud Bocquillon, fédérateur ViaMéca, responsable des thématiques "Systèmes Intelligents & Robotique" et "Ingénierie des Usages et des Services"
12h à 14 h – Déjeuner
Apres midi – 14 h à 16h30
14h – 15h – Démonstrations de fonctionnement de robots, Naïo Technologies, Effidence et Irstea (TSCF/ROMEA)
15 h – 16 h – Ateliers autour des trois enjeux de l’Agroécologie
- Entrée économique
- Entrée technique
- Entrée environnementale – sociale
16h15 – 16h30 – Conclusion
Evénements périphériques
- MCG2016 – 5th International Conference on Machine Control & Guidance, 5 et 6 octobre 2016, Vichy, France
MCG2016 participants who will be interested to participate seminar about “Robotics and Automation in Agriculture” which will be held the 4th of October by RMT AgroETICA on the Research and Experimental Center of Montoldre are welcome. For this purpose Thanks to send a message to mcg2016[at]irstea.fr (We will precise later logistical aspects).
- Sommet de l’Elevage, 5, 6 et 7 octobre, Cournon d’Auvergne